Le Cercle Saint Martial adhère à la charte de la Légitimité
Charte de la légitimité
L’homme, animal rationnel et politique, n’atteint sa liberté et sa perfection que s’il y est aidé par de bonnes lois, autrement dit par des lois conformes à la loi naturelle, ou « loi de droite raison ». Ainsi, seul un État fondé institutionnellement sur au moins le premier des niveaux suivants présente une légitimité positive. Nous avons, par ordre croissant :
1er niveau : Reconnaissance de la loi naturelle comme modèle des lois, avec pour conséquence la reconnaissance du droit naturel pour tout homme de vivre selon cette loi. Ce niveau est accessible à la seule raison par la simple observation 1.
2e niveau : Reconnaissance de l’origine divine de la loi naturelle. En effet, une loi existe-t-elle sans législateur ? La conséquence est la reconnaissance du droit divin de vivre selon cette loi. Ce niveau est accessible à la seule raison 2.
3e niveau : Reconnaissance de Jésus-Christ Roi des rois, Verbe de Dieu, Dieu unique fait homme, et modèle du roi serviteur de tous. Ce niveau est accessible à ceux qui ont foi en la Révélation de Jésus-Christ. La conséquence catholique est la reconnaissance, par l’autorité politique catholique, de l’Église comme société surnaturelle instituée par Jésus-Christ pour mener les âmes à Dieu 3.
Les monarchies traditionnelles s’efforcent au moins de respecter la loi naturelle. En reconnaissant à leurs sujets le droit naturel d’être gouvernés et de vivre selon cette loi transcendante, le pouvoir politique devient autorité : il permet à chacun d’accomplir sa nature selon ses talents, de grandir en vertu, donc en dignité. Les rois qui établissent ainsi la justice obtiennent de leurs peuples, non seulement l’obéissance libre, mais plus encore leur amour.
Les trois niveaux de légitimité sont donc incompatibles avec les systèmes de pensée qui prônent l’autonomie de l’homme, son affranchissement de toute loi dont il n’est pas l’auteur.
Un gouvernement, même le plus mauvais et le plus injuste, doit cependant être toléré si son renversement présente pour la société un risque important de sombrer dans l’anarchie, qui est la version généralisée de la loi du plus fort à l’échelle la plus petite. Mais tolérer n’est pas accepter, et on cherchera à établir, dès que possible, le gouvernement légitime.
Le projet de la Charte de la légitimité — ou Vexilla Regis Prodeunt (les étendards du Roi avancent) — s’adresse à tous les pays, pour que chacun retrouve, avec un gouvernement légitime, libertés et honneur.
Partagez cette bannière avec un lien vers la Charte Vexilla Regis Prodeunt.
References
↑1 | Le premier niveau est accessible à ceux qui constatent l’existence de lois du bon comportement humain, ces lois qui font qu’un homme bon est reconnu comme tel chez tous les peuples. |
---|---|
↑2 | Le deuxième niveau est partagé par ceux qui croient en un Dieu créateur. |
↑3 | Le troisième niveau est, dans sa première partie, commun aux chrétiens. La seconde partie de ce niveau correspond au modèle de la société traditionnelle catholique. |